Chargement
  • Encourageons une gestion transparente et ouverte des revenus de nos ressources pétrolières, gazières et minières.
Ministère des Finances
Initiative pour la transparence dans les industries extractives
  • Encourageons une gestion transparente et ouverte des revenus de nos ressources pétrolières, gazières et minières.

FIN DE MISSION DE PRE-VALIDATION DU SECRETARIAT INTERNATIONAL DE L’ITIE AU CAMEROUN


Engagements des acteurs rencontrés en vue d’un renforcement de la mise en œuvre de l’ITIE avant le démarrage de la validation

Le Ministre des Finances souhaitant un bon retour à la délégation du Secrétariat International mercredi 19-04-2023 soir

Mercredi 19 avril 2023, l’équipe du Secrétariat international de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) composée de Monsieur Alex Gordy, Chef de mission de pré-validation, Monsieur Ahmed Zouari, responsable pays et de Madame Christina Berger, chargée de la divulgation des données, prenait congé du Président du Comité ITIE, Monsieur Louis Paul Motaze après l’avoir rencontré le 17 avril à l’entame de leur visite de travail de trois jours en terre camerounaise. Au terme de leur séjour, la délégation a fait le point sur les efforts réalisés par notre pays pour se maintenir au sein de l’ITIE tout en relevant les lacunes observées dans la mise en œuvre de l’Initiative et auxquelles il faudrait apporter des réponses avant le démarrage de la nouvelle validation. Le Ministre des Finances a rassuré ses interlocuteurs que le Cameroun était engagé à préparer la validation depuis la dernière décision du Conseil d’administration de l’Initiative de janvier 2021 et qu’avec l’accompagnement des instances faitières de l’ITIE, tout était mis en place pour effectuer les derniers réglages.

Avant cette dernière rencontre de haut niveau avec le Ministre des Finances, la mission avait travaillé avec le Secrétariat Permanent, le Comité ITIE réuni en session ordinaire, des membres du gouvernement, la Société Nationale des Hydrocarbures, des sociétés extractives opérant au Cameroun, des organisations de la société civile, des partenaires au développement. L’autre temps fort de la visite de travail a été l’animation par cette équipe d’un atelier sur la divulgation des contrats et la transparence du commerce des matières premières stratégiques. Il s’agissait de renforcer les capacités des participants et de susciter le débat public sur ces deux thématiques majeures de la Norme ITIE. Le Ministre délégué auprès du Ministre des Finances, Monsieur Abdoulaye Yaouba, qui présidait ces travaux a, dans son propos d’ouverture salué les avancées de la Loi N°2018/011 du 11 juillet 2018 portant Code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun. Quant à Monsieur Alex Gordy, devant la presse, il a souhaité que davantage l’outil ITIE soit utilisé par le Cameroun de manière optimale pour appuyer les projets de réformes sectorielles de l’Etat. La délégation a achevé sa tournée en rencontrant au cours d’une table ronde organisée à cet effet, des bailleurs de fonds pour les sensibiliser au financement du Plan de Travail Triennal 2023-2025 du Comité ITIE.

S’agissant des préparatifs de la validation du Cameroun à l’ITIE, le Chef de mission a insisté sur les clauses de sauvegarde de la mise en œuvre et a relevé que cette nouvelle évaluation se basera sur un nouveau modèle comprenant trois composantes à savoir :

  • l’engagement des parties prenantes (Gouvernement, Entreprises, Société civile, gouvernance du Groupe multipartite) ;

  • la transparence des données (divulgation des informations ITIE) ;

  • et les résultats et impacts (débat public par l’utilisation des données ITIE et dissémination, impact de l’ITIE sur la bonne gouvernance des ressources extractives au Cameroun).

La mission quitte ainsi le Cameroun en ayant le sentiment d’avoir une convergence de vues avec les parties concernées et commises à la mise en œuvre des exigences de la Norme ITIE applicables au Cameroun. Quant à la nouvelle validation, elle débutera le 1er octobre 2023.

Transparence-des-contrats-ITIE-cameroon

Mission-de-pre-validation-Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Navigation
Fermer