Chargement
  • Encourageons une gestion transparente et ouverte des revenus de nos ressources pétrolières, gazières et minières.
                                               
Ministère des Finances
Initiative pour la transparence dans les industries extractives
  • Encourageons une gestion transparente et ouverte des revenus de nos ressources pétrolières, gazières et minières.

Journée ITIE : Penser l’avenir du secteur extractif camerounais à l’aune de la transition énergétique

Le Cameroun traverse une phase stratégique de son développement énergétique. En analysant les données contenues dans les Rapports ITIE de 2012 à 2023,  la production pétrolière a connu une baisse continue, passant de 34,97 millions de barils en 2015 à seulement 23,88 millions de barils en 2023, soit une diminution de 32 %. Cette baisse progressive est liée à plusieurs facteurs, dont le vieillissement des champs pétroliers, des contraintes d’exploitation et les chocs opérationnels, notamment la pandémie de COVID-19. Cette situation met en lumière la nécessité d’une réflexion profonde sur l’avenir du secteur extractif et de la transition énergétique. Dans ce cadre, le Comité ITIE organise une conférence-débat intitulée : « SND30 et transition énergétique au Cameroun : baisse de la production pétrolière, diversification vers l’industrie minière et les minerais de la transition énergétique, à la lumière des données ITIE ».

Le Cameroun devrait il transformer le déclin de la production pétrolière en une opportunité stratégique pour sa transition énergétique et industrielle ? La Stratégie Nationale de Développement 2020–2030 (SND30) vise à repositionner le pays, mais quelles sont les options viables: raffinerie, énergies renouvelables,  gaz naturel ou minerais de la transition énergétique ? En effet, la transition soulève des questions complexes de gouvernance, de transparence et de soutenabilité économique. Les données ITIE seront au cœur de cette conférence pour éclairer le débat, en apportant des éléments factuels sur les tendances de production et les choix stratégiques.

La conférence abordera la baisse de la production pétrolière, les enjeux du gaz naturel, et l’exploration des minerais de la transition énergétique, le choix de la raffinerie. Elle mettra également en lumière la nécessité de renforcer la gouvernance et la transparence dans la gestion des ressources extractives , afin de garantir le développement du pays. Les données ITIE joueront un rôle pour relier les volumes de production aux décisions publiques, à la fiscalité, et à la soutenabilité budgétaire du pays.

Cette rencontre est un appel à la participation citoyenne, invitant les acteurs de la société civile, les décideurs publics, les universitaires, les acteurs privés du secteur extractif et les médias à prendre part à cette réflexion collective. Il s’agira d’évoquer des recommandations stratégiques vers des choix de politiques publiques qui allient besoin de transition énergétique et des opportunités pour l’industrialisation du Cameroun.

La conférence se tiendra sur zoom, le 5 février 2026 de 15h à 17h. L’accès est libre et ouvert à tous, avec une session interactive de questions-réponses pour favoriser l’échange direct avec les participants. Les résultats du débat feront l’objet d’une note de synthèse et d’un enregistrement vidéo, afin d’élargir l’impact de cet événement à un plus large public.

Rejoignez-nous en vous enregistrant sur zoom à partir du lien suivant : https://zoom.us/j/94509587853?pwd=YgaQiG1QPpmqMrHdLBbJIuqntQWL8E.1

                                                                                    (é) Responsable Communication-Comité ITIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Navigation
Fermer