Chargement
  • Encourageons une gestion transparente et ouverte des revenus de nos ressources pétrolières, gazières et minières.
Ministère des Finances
Initiative pour la transparence dans les industries extractives
  • Encourageons une gestion transparente et ouverte des revenus de nos ressources pétrolières, gazières et minières.

« Donnée ouverte » ou «open data», c’est une pratique de publication sous licence ouverte qui garantit un accès libre et gratuit aux données numériques.

Cette pratique a été introduite dans la Norme ITIE 2016 à travers les articles ci-après :

En 2017, le Comité ITIE Cameroun a défini sa politique des données ouvertes dont le présent portail constitue l’un des deux axes prioritaires.

L’objectif de ce portail est de faciliter la visualisation, l’analyse, la compréhension, la comparabilité, l’utilisation et la réutilisation des données ITIE en vue d’un débat éclairé sur l’amélioration de la transparence et la bonne gouvernance du secteur extractif camerounais. Bref, la culture de l’utilisation des données.

Le Comité a opté pour la Licence Créative Commons Attribution (Licence CCA BY)). Vous êtes autorisé à partager (copier, distribuer et communiquer le contenu par tous moyens et sous tous formats) et à adapter (remixer, transformer et créer à partir du contenu pour toute utilisation, y compris commerciale. Mais VOUS DEVEZ citer la source, pour internet avec son lien direct, pour une publication papier en indiquant Comité ITIE Cameroun.

———

Attention: the links present in the files below may have been broken because over time the website has undergone several redesigns. The EITI Committee apologizes for any inconvenience users may experience.

Attention: les liens présents dans les fichiers ci-dessous peuvent avoir été cassés car avec le temps le site internet a connu plusieurs refontes. Le Comité ITIE s’excuse pour les désagréments que les utilisateurs peuvent rencontrer.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1WWvlPFoz1rN3BMIHI8hhtibB8QHI_G-O/edit?usp=drivesdk&ouid=108974438961851765330&rtpof=true&sd=true

 

2021 EITI report Summary data

2020 EITI REPORT Summary data

Formulaire des Données du Rapport ITIE 2020

Copie de 2014 Cameroon Summary Data FR_san

Copie de 2013 Cameroon Summary Data_san

Copie de 2012 Cameroon Summary Data_san

Copie de 2011 Cameroon Summary Data_san

Copie de 2010 Cameroon Summary Data_san

Copie de 2009 Cameroon Summary Data_san 

Copie de 2008 Cameroon Summary Data_san

Copie de 2007 Cameroon Summary Data_san

Copie de 2006 Cameroon Summary Data_san

Copie de 2005 Cameroon Summary Data_san

Copie de 2004 Cameroon Summary Data_san

Copie de 2003 Cameroon Summary Data_san

Copie de FY2001-2002 Cameroon Summary Data_san

Copie de FY2000-2001 Cameroon Summary Data_san

 

 

Comptes rendus

 

 

 

Cameroon has made meaningful progress with considerable improvements in implementing the 2019 EITI Standard.

Outcome of the Validation of Cameroon

Decision number2021-97

Decision basisEITI Articles of Association 2019-2021, Article 12.1. ix)

21 January 2021

——————————————–

Le Cameroun réalise des progrès significatifs dans la mise en œuvre de la Norme ITIE 2019, assortis d’améliorations substantielles.

Decision number2021-97

Decision basis EITI Articles of Association 2019-2021, Article 12.1. ix)

21 Janvier 2021

Under Requirement 1.3 of the 2019 EITI Standard entitled “Civil society engagement”, civil society must participate fully, effectively and actively in the EITI process.

The reports or studies prepared by civil society organizations interested in the EITI process which are published in this section reflect the point of view of their authors

En vertu de l’Exigence 1.3 de la Norme ITIE 2019 intitulée« Engagement de la société civile »,la société civile doit participer pleinement, effectivement et activement au processus ITIE.

Les rapports ou études préparés par les organisations de la société civile intéressées au processus ITIE qui sont publiés dans cette rubrique reflètent le point de vue de leurs auteurs.

Veuillez cliquer sur chaque lien ci-dessous pour télécharger le fichier en pdf

 

Avis et recommandations de certaines OSC sur l’affaire Glencore 

 

Commentaire du Dr ESEMBE Livinus NJUME sur un atelier sur la gouvernance des industries extractives organisé à Gaborone au Botswana 

 

AFEMIC-rapport annuel 2021 finalisé (1)-compressé lo

 

RAPPORT ATELIER_ITIE_Engagement des OSCs

 

RAPPORT SENSIBILISATION_ITIE_Engagement des OSCs

 

Article_sur_le_DOB

 

060723 OSCC ITIE au DOB à l'AN

 

 

Télécharger (PDF, 984KB)

Télécharger (PDF, 962KB)

Télécharger (PDF, 4.75Mo)

 

Télécharger (PDF, 5.92Mo)

 
RAPPORT_FINAL_Cameroon_FTM
 
report women CSO in EITI gov
 
rapport femmes OSC gouv Fr
 
RAPPORT DU 29 MARS 2022-suivi du niveau engagement OSC dans ITIE
 
RAPPORT DU 05 MAI 2022-Atelier de concertation OSC-ITIECAM
 
Compte_rendu_dfinitif_de_latelier_de_prsentation_des_tudes_FFI-FTM
 
atelier-genre-dans-ITIE-de-AFEMIC-2-pdf

29-march-2022-Report-CSO-level-of-commitment-in-EITI

05-may-report-CSOs-EITICAM-consultation-workshop

Compte rendu définitif de l’atelier de présentation des études FFI-FTM

Étude sur les flux Financiers Illicites en matière de Commerce au Cameroun

Rapport d’étude sur l’équité fiscale au Cameroun – 2020

Étude sur les filières de commercialisation de l’or et du diamant au Cameroun

Communiqué final de l’atelier OSC du 21 novembre 2018

 

 

 

 

 

En lieu et place du Ministre des Mines de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), Vice-président du Comité ITIE, empêché, le représentant de la Présidence de la République a présidé la troisième session du Comité ITIE de l’année 2022 qui, s’est tenue à l’Hôtel Mont FEBE de Yaoundé le 27 avril 2022 à partir de 12h00. Y ont pris part, des membres du Comité, des invités, des points focaux du Secrétariat Permanent, le Secrétaire Permanent ainsi que les personnels permanents.

Au menu des travaux:

En prenant en compte les avis et les contributions des membres, le Comité a décidé ce qui suit :

  1. Adopter le compte rendu de la session du 30 mars 2022, sous réserve de l’intégration des contributions nouvelles des membres du Comité, le cas échéant ;

  2. Prescrire aux représentants du Collège de la société civile et du Collège des entreprises privées de transmettre leurs contributions respectives au Secrétariat Permanent, pour synthèse en vue prise en compte dans le projet de Plan de travail triennal 2022-2024 en cours de finalisation ;

  3. Constituer séance tenante la représentante du Directeur des Mines rapporteur du collège de l’administration afin de collecter les contributions des membres dudit collège en vue transmission au Secrétariat Permanent ;

  4. Convoquer avant la fin du mois de mai 2022, une session d’adoption des points essentiels pour assurer la migration du Comité vers les nouvelles formes de rapportage ITIE (rapport assoupli et divulgation systématique).

Le Comité a recommandé:

Au Secrétaire Permanent de:

  1. Produire pour la prochaine session du Comité ITIE, un état d’avancement des résolutions/recommandations de l’année 2021, en faisant ressortir les activités « en cours » et « non réalisées »;

  2. Prendre les dispositions nécessaires pour traduire et dispatcher aux membres la version anglaise de la Stratégie Nationale de Communication.

Au Collège des Entreprises privées de :

  1. Partager la contribution dudit collège à la finalisation du projet de plan de travail 2022-2024.

Ladite session s’est achevée à 14h00mn.

Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), Vice-président du Comité ITIE, Monsieur Gabriel DODO NDOKE a présidé le 26 avril 2022 dès 15 heures, à l’Hôtel Mont-FEBE de Yaoundé, la deuxième session du Comité ITIE de l’année 2022. Celle-ci s’est déroulée sous le format d’une vidéo-conférence dont le but était de faciliter l’appropriation des membres aux rapportages ITIE flexibles: le rapport ITIE assoupli et la divulgation systémique. Y ont pris part, des membres du Comité, des invités, des points focaux du Secrétariat Permanent, le Secrétaire Permanent ainsi que les personnels permanents.

Au terme des travaux en prenant acte des contributions des membres, le Comité a décidé ce qui suit :

  1. Convoquer courant du mois de mai 2022 une session consacrée à l’examen des points de décision découlant de la vidéoconférence du 26 avril 2022 sur le rapportage assoupli et la divulgation systématique.

Le Comité a recommandé  au Secrétaire Permanent de:

  1. Solliciter du Secrétariat International de l’ITIE la transmission de la présentation du jour, en version française et version anglaise, en vue transmission aux membres au Comité et aux points focaux du Secrétariat Permanent ;

  2. S’inspirer de la présentation du jour pour préparer les décisions à prendre par le Comité ITIE au cours de sa prochaine assise afin de permettre au Cameroun de produire le Rapport ITIE flexible de l’exercice 2020 suivant le rapportage assoupli et d’engager le chantier de la divulgation systématique.

Ladite session s’est achevée à 17h25mn.

Fermer
Navigation
Fermer