Chargement
  • Encourageons une gestion transparente et ouverte des revenus de nos ressources pétrolières, gazières et minières.
Ministère des Finances
Initiative pour la transparence dans les industries extractives
  • Encourageons une gestion transparente et ouverte des revenus de nos ressources pétrolières, gazières et minières.

Évènements internationaux

Extraits de la circulaire du Secrétariat International de l’ITIE aux secrétariats nationaux de novembre 2022

Réunion des Coordonnateurs nationaux

Les coordonnateurs nationaux se sont réunis à Oslo, en Norvège, du 10 au 12 octobre, à l’occasion de la première réunion en personne de ce type depuis le début de la pandémie de COVID-19. Ils ont ainsi eu l’occasion stimulante de réseauter avec leurs pairs, de partager leurs expériences et de donner leur avis sur les priorités stratégiques du Conseil d’administration de l’ITIE.

La réunion a porté sur des questions clés telles que les améliorations à la Norme ITIE, l’évaluation de l’espace civique lors des Validations, les implications de la transition énergétique pour les pays producteurs et les possibilités de collaboration avec les Institutions supérieures de contrôle (ISC). Les coordonnateurs nationaux ont également partagé les enseignements tirés sur la manière dont les divulgations sur les licences, les activités d’exploration et les revenus peuvent soutenir le travail des acteurs de la lutte contre la corruption. Des ressources sur les différentes séances sont disponibles sur le site Internet de l’ITIE.

Conférence mondiale 2023

À noter dans vos calendriers : La neuvième Conférence mondiale de l’ITIE aura lieu la semaine du 12 juin 2023 à Dakar, au Sénégal.

Lors de la réunion des Coordonnateurs nationaux le mois dernier, nous avons communiqué des détails sur les préparatifs en cours pour la conférence. Nous partagerons bientôt de plus amples informations sur les invitations aux délégués VIP, les directives sur la composition des délégations nationales et les possibilités de présenter les progrès des mises en œuvre nationales (y compris l’exposition nationale, le « pitch corner » et le forum des parties prenantes). Sous réserve du budget et des dispositions pratiques, nous espérons également organiser une journée d’apprentissage et d’échanges entre pairs pendant la conférence. Plus de détails à venir.

Événement de Carbon Tracker

Le 12 octobre, Carbon Tracker a présenté son registre mondial des combustibles fossiles aux coordonnateurs nationaux et aux membres du Conseil d’administration de l’ITIE. Ce registre mondial constitue la première base de données à source ouverte sur la production et les réserves mondiales de pétrole, de gaz et de charbon, exprimées en équivalent CO2. L’événement a abordé les lacunes actuelles en matière de données sur les réserves, la production et les émissions de combustibles fossiles, sur la manière de promouvoir une plus grande transparence et sur la manière dont le registre peut compléter les divulgations systématiques et soutenir le travail des secrétariats nationaux.

Du 2 au 4 novembre : Conférence internationale sur les mines et les ressources (IMARC)

12 novembre : Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, où l’ITIE prendra la parole lors d’un événement intitulée « Mission critique : la gouvernance minière pour une transition énergétique juste », coorganisé par le gouvernement de la République démocratique du Congo, l’Institut de gouvernance des ressources naturelles (NRGI) et la CIMM.

Du 6 au 10 décembre : Conférence internationale de lutte contre la corruption (IACC)

Évènements nationaux

14 décembre 2022 : Atelier national sur la propriété effective

16 décembre 2022 : Présentation au public du rapport ITIE assoupli au titre de l’exercice 2020

1. Suivi des recommandations dans le Rapport ITIE 2017:
RAPPORT-2017-EXTRAIT-109-110.pdf (13 téléchargements)
 
2. Suivi des recommandations dans le Rapport ITIE 2018:
RAPPORT-2018-EXTRAIT-160-161.pdf (10 téléchargements)
 
3. Suivi des recommandations dans le Rapport ITIE 2019:
RAPPORT-2019-EXTRAIT-152-154.pdf (5 téléchargements)

Under Requirement 1.2 of the 2019 EITI Standard titled “Company engagement”, Companies should participate fully, effectively and actively in the EITI process.

En vertu de l’Exigence 1.2 de la Norme ITIE 2019 intitulée « engagement des entreprises », Les entreprises doivent participer pleinement, effectivement et activement au processus ITIE.

 

Fermer
Navigation
Fermer