Chargement
  • Encourageons une gestion transparente et ouverte des revenus de nos ressources pétrolières, gazières et minières.
Ministère des Finances
Initiative pour la transparence dans les industries extractives
  • Encourageons une gestion transparente et ouverte des revenus de nos ressources pétrolières, gazières et minières.

Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), Vice-Président du Comité ITIE, Monsieur Gabriel DODO NDOKE a présidé le 31 août 2022 à partir de 11h50 min, à l’Hôtel Mont-FEBE de Yaoundé, la septième session du Comité ITIE de l’année 2022.

Ladite session visait notamment à faire le point sur l’état de mise en œuvre des mesures correctives de la prochaine Validation du Cameroun à l’ITIE et à adopter le Plan de travail triennal 2022-2024.

Aussi, les membres se sont prononcés sur les points ci-après de l’ordre du jour adopté:

  • Etat de mise en œuvre des mesures correctives découlant de la précédente Validation;

  • Atelier de Validation du Plan de travail 2022-2024 ;

  • Divers.

Dans le cadre des échanges autour de l’ordre du jour sus-évoqué, les membres ont également abordé des questions telles que: le risque de conflit d’intérêt au sein de l’ITIE-Cameroun, la recherche des guichets externes de financement des activités inscrites dans le Plan de travail, l’exclusion de DANGOTE du périmètre des entités déclarantes, le toilettage en cours du décret régissant actuellement le Comité ITIE.

Au terme des échanges, le Comité a décidé de :

  1. Renvoyer l’adoption du Plan de Travail au cours des prochaines sessions en les déclinant en plans triennaux et annuels budgétisés ;

  2. Examiner au cours des sessions d’octobre 2022, les rapports d’exécution financière du Comité pour le compte des années 2020, 2021 et si possible 2022 (à mi-parcours) ;

  3. Renvoyer l’adoption du Rapport Annuel d’Avancement en octobre en veillant à compléter le coût de financement en 2021 ;

  4. Inscrire en ordre du jour des prochains Comités, la discussion autour de l’avant-projet de décret ITIE ;

  5. Exclure DANGOTE du périmètre des entreprises des prochains Rapports ITIE étant entendu que la matière première utilisée par cette cimenterie provient d’autres pays.

La présente session qui a connu la participation des membres du Comité, des invités, des points focaux et des personnels du Secrétariat Permanent, s’est achevée à 15h21min.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fermer
Navigation
Fermer