Chargement
  • Encourageons une gestion transparente et ouverte des revenus de nos ressources pétrolières, gazières et minières.
Ministère des Finances
Initiative pour la transparence dans les industries extractives
  • Encourageons une gestion transparente et ouverte des revenus de nos ressources pétrolières, gazières et minières.

Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), Vice-Président du Comité ITIE, Monsieur Gabriel DODO NDOKE a présidé le 31 août 2022 à partir de 11h50 min, à l’Hôtel Mont-FEBE de Yaoundé, la septième session du Comité ITIE de l’année 2022.

Ladite session visait notamment à faire le point sur l’état de mise en œuvre des mesures correctives de la prochaine Validation du Cameroun à l’ITIE et à adopter le Plan de travail triennal 2022-2024.

Aussi, les membres se sont prononcés sur les points ci-après de l’ordre du jour adopté:

Dans le cadre des échanges autour de l’ordre du jour sus-évoqué, les membres ont également abordé des questions telles que: le risque de conflit d’intérêt au sein de l’ITIE-Cameroun, la recherche des guichets externes de financement des activités inscrites dans le Plan de travail, l’exclusion de DANGOTE du périmètre des entités déclarantes, le toilettage en cours du décret régissant actuellement le Comité ITIE.

Au terme des échanges, le Comité a décidé de :

  1. Renvoyer l’adoption du Plan de Travail au cours des prochaines sessions en les déclinant en plans triennaux et annuels budgétisés ;

  2. Examiner au cours des sessions d’octobre 2022, les rapports d’exécution financière du Comité pour le compte des années 2020, 2021 et si possible 2022 (à mi-parcours) ;

  3. Renvoyer l’adoption du Rapport Annuel d’Avancement en octobre en veillant à compléter le coût de financement en 2021 ;

  4. Inscrire en ordre du jour des prochains Comités, la discussion autour de l’avant-projet de décret ITIE ;

  5. Exclure DANGOTE du périmètre des entreprises des prochains Rapports ITIE étant entendu que la matière première utilisée par cette cimenterie provient d’autres pays.

La présente session qui a connu la participation des membres du Comité, des invités, des points focaux et des personnels du Secrétariat Permanent, s’est achevée à 15h21min.

Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), Vice-Président du Comité ITIE, Monsieur Gabriel DODO NDOKE a présidé le 30 août 2022 à partir de 12h05 min, à l’Hôtel Mont-FEBE de Yaoundé, la sixième session du Comité ITIE de l’année 2022.

L’objectif global de ladite session était d’entériner formellement le recrutement du Cabinet BDO-Tunisie Consulting pour la rédaction des Rapports ITIE 2020 et 2021 et, de dresser le bilan de l’exécution du Plan de travail 2021 à travers le Rapport Annuel d’Avancement de ladite période.

Après l’option prise de renvoyer à une autre session, l’examen du rapport annuel d’activités du Comité destiné au Premier Ministre, les membres ont planché sur les points ci-après :

L’ordre du jour ci-dessus mentionné a permis aux membres présents d’échanger sur: la prise en charge des dépenses des membres du Comité vivants en dehors de Yaoundé, l’échéance de production des prochains Rapports ITIE, la formalisation de la décision de recruter le Cabinet BDO-Tunisie pour produire les Rapports ITIE des exercices 2020 et 2021, l’échéance de publication de la Loi de règlement et du rapport de la Chambre des Comptes au Cameroun, le paiement des honoraires de BDO-Tunisie Consulting au titre des exercices 2018 et 2019, l’affaire GLENCORE, la convention SINOSTEEL, le plaidoyer en vue de la signature des décrets d’application des principaux textes régissant la gouvernance des industries extractives au Cameroun.

Au terme des échanges, le Comité a décidé de :

  1. Reporter l’examen du rapport annuel d’activités du Comité destiné au Premier Ministre, Chef du Gouvernement à une autre session ;

  2. Adopter les comptes rendus du 07 et du 08 juin 2022;

  3. Adopter le principe de produire un Rapport ITIE assoupli au titre de l’exercice 2020 avec des données provisoires de l’exercice 2021, au plus tard le 23 décembre 2022 et de produire un Rapport ITIE 2021 de type traditionnel au plus tard, le 30 juin 2023 ;

  4. Acter formellement le recrutement du Cabinet BDO-Tunisie Consulting pour la rédaction des Rapports ITIE 2020 et 2021;

  5. Renvoyer l’adoption du projet de Rapport Annuel d’Avancement en octobre 2022 afin d’y compléter le coût de financement en 2021.

La présente session qui a connu une forte mobilisation des membres du Comité, des invités, des points focaux et des personnels du Secrétariat Permanent, s’est achevée quand il était 15h21min.

 

Fermer
Navigation
Fermer