Les membres de l’ITIE au Cameroun se sont retrouvés les 4 et 5 avril 2023 à l’hôtel Mont-Fébé de Yaoundé sous la présidence du Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), par ailleurs vice-Président du Comité ITIE par intérim, Professeur FUH Calistus GENTRY dans le but d’examiner le projet de plan de travail triennal 2023-2025 budgétisé. Cette double session s’inscrivait dans le cadre de la relance des activités du Comité ITIE au titre de 2023, une année charnière marquée par la nouvelle validation du pays à l’Initiative qui va débuter le 1er octobre 2023.
Durant ces deux jours, les travaux ont porté sur les points ci-après:
1. Examen en vue adoption des termes de référence de la conciliation ITIE des exercices 2020 et 2021, à titre de régularisation ;
2. Examen en vue adoption du projet de plan de travail triennal 2023-2025 ;
3. Divers.
La première journée des travaux s’est ouverte par une courte allocution prononcée par le MINMIDT par intérim, une minute de silence a été observée en hommage au ministre Gabriel Dodo Ndoke de regretté mémoire décédé le 21 janvier 2023. Après quoi, les membres ont été édifiés sur la nécessité d’ajuster et d’adopter des termes de référence de la conciliation 2020 sous un format assoupli et ceux de la conciliation 2021 sous un format de type traditionnel. Quant au plan de travail triennal, un rappel a été fait au préalable sur la procédure suivie en vue de l’obtention du projet soumis à l’examen des membres, partant de la consultation des trois collèges impliqués dans le suivi de l’Initiative notamment les parties prenantes externes, à la prise en compte des priorités nationales sectorielles du gouvernement, sans oublier les thématiques nouvelles de la mise en œuvre parmi lesquelles la transparence du commerce des matières premières stratégiques et la transition énergétique. Dans le fond, c’est un plan de travail qui a augmenté en besoins et qui nécessitera pour sa mise en œuvre complète et sans retard de procéder au renforcement des effectifs du Secrétariat Permanent et de mobiliser des ressources financières additionnelles. Les membres ont formulé leurs observations au projet en examen et à la fin, le Secrétariat Permanent a eu la charge de les intégrer. Dans le cadre des divers, annonce a été faite du déroulement les 18 et 19 avril 2023 d’une mission de pré-validation au Cameroun conduite par le Secrétariat International de l’ITIE. Puis, le Comité a été informé du déroulement de deux missions de contrôle et d’audit en son sein. Enfin, un rappel a été fait de la tenue prochaine à Dakar au Sénégal de la conférence mondiale de l’ITIE. C’est sur ces annonces que la première journée s’est achevée.
Au deuxième jour des travaux, il s’agissait pour les membres de vérifier que leurs observations ont été prises en compte dans le plan de travail triennal 2023-2025. La discussion a également porté sur les sources de financement du budget et les données dudit budget.
Au terme des deux jours de travaux, après en avoir débattu, le Comité a décidé de :
Donner mandat au Secrétariat Permanent pour la mise en forme des termes de référence de la conciliation des exercices 2020 et 2021, en fonction :
des orientations définies par le Comité en prélude au démarrage de ladite mission;
des dispositions du cadrage de la conciliation de l’exercice 2020 telles qu’arrêtées par le Comité ;
des modèles de termes de référence du Secrétariat International de l’ITIE pour le rapportage assoupli relatif à l’exercice 2020 et pour le rapportage normal relatif à l’exercice 2021.
Adopter le Plan de travail triennal 2023-2025 constitué de trente-cinq (35) activités et cent quarante-deux (142) sous activités. Il est par ailleurs assorti d’un budget estimé à un milliard huit cent cinquante-six millions six cent mille FCFA ;
Recommander au Secrétariat Permanent d’élaborer un plan de travail annuel 2023 en tenant compte des impératifs de la prochaine validation du pays.