Chargement
  • Encourageons une gestion transparente et ouverte des revenus de nos ressources pétrolières, gazières et minières.
Ministère des Finances
Initiative pour la transparence dans les industries extractives
  • Encourageons une gestion transparente et ouverte des revenus de nos ressources pétrolières, gazières et minières.

Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), Vice-Président du Comité ITIE, Monsieur Gabriel DODO NDOKE a présidé le 30 août 2022 à partir de 12h05 min, à l’Hôtel Mont-FEBE de Yaoundé, la sixième session du Comité ITIE de l’année 2022.

L’objectif global de ladite session était d’entériner formellement le recrutement du Cabinet BDO-Tunisie Consulting pour la rédaction des Rapports ITIE 2020 et 2021 et, de dresser le bilan de l’exécution du Plan de travail 2021 à travers le Rapport Annuel d’Avancement de ladite période.

Après l’option prise de renvoyer à une autre session, l’examen du rapport annuel d’activités du Comité destiné au Premier Ministre, les membres ont planché sur les points ci-après :

  • Examen des projets de comptes rendus des sessions des 07 et 08 juin 2022 ;

  • Examen de l’état de mise en œuvre des résolutions et recommandations du Comité ;

  • Point sur le recrutement du Cabinet BDO-Tunisie Consulting en vue de la production des Rapports ITIE 2020 et 2021;

  • Examen du projet de Rapport Annuel d’Avancement 2021, à adresser au Secrétariat International de l’ITIE ;

  • Divers.

L’ordre du jour ci-dessus mentionné a permis aux membres présents d’échanger sur: la prise en charge des dépenses des membres du Comité vivants en dehors de Yaoundé, l’échéance de production des prochains Rapports ITIE, la formalisation de la décision de recruter le Cabinet BDO-Tunisie pour produire les Rapports ITIE des exercices 2020 et 2021, l’échéance de publication de la Loi de règlement et du rapport de la Chambre des Comptes au Cameroun, le paiement des honoraires de BDO-Tunisie Consulting au titre des exercices 2018 et 2019, l’affaire GLENCORE, la convention SINOSTEEL, le plaidoyer en vue de la signature des décrets d’application des principaux textes régissant la gouvernance des industries extractives au Cameroun.

Au terme des échanges, le Comité a décidé de :

  1. Reporter l’examen du rapport annuel d’activités du Comité destiné au Premier Ministre, Chef du Gouvernement à une autre session ;

  2. Adopter les comptes rendus du 07 et du 08 juin 2022;

  3. Adopter le principe de produire un Rapport ITIE assoupli au titre de l’exercice 2020 avec des données provisoires de l’exercice 2021, au plus tard le 23 décembre 2022 et de produire un Rapport ITIE 2021 de type traditionnel au plus tard, le 30 juin 2023 ;

  4. Acter formellement le recrutement du Cabinet BDO-Tunisie Consulting pour la rédaction des Rapports ITIE 2020 et 2021;

  5. Renvoyer l’adoption du projet de Rapport Annuel d’Avancement en octobre 2022 afin d’y compléter le coût de financement en 2021.

La présente session qui a connu une forte mobilisation des membres du Comité, des invités, des points focaux et des personnels du Secrétariat Permanent, s’est achevée quand il était 15h21min.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fermer
Navigation
Fermer